Distance lunaire

Comparaison de la taille apparente de la Lune entre son périgée et son apogée.

En astronomie, la distance lunaire est la distance moyenne entre le centre de la Terre et le centre de la Lune, qui vaut environ 384 400 km. La distance réelle varie en fonction de la position de la Lune sur son orbite, entre 356 410 km au périgée et 405 500 km à l'apogée[réf. nécessaire]. Des mesures de haute précision de la distance lunaire sont faites en mesurant le temps de parcours de la lumière entre des stations Lidar sur Terre et des rétroréflecteurs placés sur la Lune.

La Lune s'éloigne de la Terre à une vitesse moyenne de 3,78 cm/an, d'après le Lunar Laser Ranging Experiment[1],[2],[3]. La vitesse d'éloignement actuelle est considérée comme anormalement élevée[4]. Par coïncidence, la dimension des catadioptres des rétro-réflecteurs disposés sur la Lune est également de 3,78 cm[5].

Le taux de dissipation par effet de marée a varié au cours de l'histoire géologique de la Terre[6].

La première personne à mesurer la distance de la Lune fut Aristarque de Samos, astronome et mathématicien du IIIe siècle av. J.-C. Il utilisa l'observation d'une éclipse de Lune pour calculer la distance Terre-Lune en fonction du rayon de la Terre (inconnu de lui). Aristarque de Samos calcula l’éloignement de la Lune en observant le passage de l’ombre de la Terre sur le disque lunaire. La distance Terre-Lune fut donnée en unité du rayon de la Terre.

Le catalogue des objets géocroiseurs de la NASA donne en distance lunaire et en ua la distance de rapprochement par rapport à la Terre des astéroïdes et des comètes[7].

Distance entre la Terre et la Lune - Tailles et distance à l'échelle.
  1. http://curious.astro.cornell.edu/question.php?number=124 Is the Moon moving away from the Earth?
  2. C.D. Murray et S.F. Dermott, Solar System Dynamics, Cambridge University Press, , p. 184
  3. Terence Dickinson, From the Big Bang to Planet X : The 50 Most-asked Questions about the Universe-- and Their Answers, Camden East, Ontario, Camden House, , 151 p. (ISBN 0-921820-71-2), p. 79–81
  4. B.G. Bills et R.D. Ray, « Lunar Orbital Evolution: A Synthesis of Recent Results », Geophysical Research Letters, vol. 26, no 19,‎ , p. 3045-3048 (DOI 10.1029/1999GL008348, lire en ligne).
  5. « NASA - Accuracy of Eclipse Predictions », sur eclipse.gsfc.nasa.gov (consulté le ).
  6. http://isotope.colorado.edu/~geol5700/Bills_1999.pdf - Lunar orbital evolution
  7. NEO Earth Close Approaches

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy